Plantation d'un arbre de la laïcité par les élèves de l'école du Roc Nantais

Les élèves de la section 3 de l'école, à l'initiative de la Maison de la la Laïcité de Rodez, ont planté un arbre dans le jardin du Claux
20240119_140615
20240119_143309bis

C'est la section 3 de l'école publique du Roc Nantais qui a procédé, avec l'aide Bruno Veyrié, à la plantation d'un arbre de la Laïcité dans l'Herbe du Claux. Cet arbre, choisi par Sabine Thomas de la commission canaux et jardins, est un érable plane (acer platanoide).

Sept membres de l'association "Maison de la Laïcité de Rodez" avaient dès la fin de matinée, dialogué en classe avec les enfants pour les initier à cette notion de Laïcité qui, depuis Jules Ferry, a rendu l'école "laïque et obligatoire".

Les enfants et leurs accompagnateurs ont été ensuite reçus dans la salle des mariages de la "Maison commune" par M. le Maire . La notion de Laïcité leur a été illustrée par l'exemple de l'Etat Civil tenu par la Mairie. Depuis la Révolution française, l'inscription des nouveaux-nés dans les registres de l'Etat Civil de la commune en fait des citoyens français et non des sujets du roi, quelle que soit la religion des parents.

Le chocolat chaud servi à tous a été apprécié. De plus, beaucoup d'entre eux n'étaeint jamais montés jusqu'à cette partie classée de l'Hôtel de Ville. Une bonne façon de "s'approprier" le patrimoine commun.