Histoire

 

Le site de Nant, fréquenté depuis le néolithique et sur le passage d’une voie romaine, a vu la création du bourg autour du monastère installé en 926 par les moines bénédictins. La richesse de la communauté était fondée sur la ressource en eau du Durzon et de la Dourbie fournissant énergie et irrigation.

La première préoccupation des moines a été d’assainir les terres marécageuses des vallées par un système très élaboré de canaux permettant l’irrigation et l’installation de moulins. En 1135, le monastère est érigé en abbaye par une bulle du Pape Innocent II. Elle rayonnait sur dix-huit prieurés et chapelles voisines.

Durement frappée par les épidémies de peste et les guerres de religion, la communauté s’est relevée aux 17ème et 18ème siècles. En témoigne l’ouverture d’un collège des Pères Doctrinaires. L’Abbaye, tombée en commende, a été supprimée par édit royal en 1777. Ses biens ont été attribués au bureau de bienfaisance géré par les consuls. En l’an 1800, 2270 habitants ont été décomptés.

Le maximum démographique a été atteint dans les années 1860. La commune comptait alors 3100 habitants. L’exode rural du 20ème siècle a vidé plusieurs fermes et hameaux, le bourg demeurant cependant attractif grâce aux services offerts aux Nantais et à leurs voisins.