Décembre 2024, le contexte international et national n’incite pas franchement à l’optimisme.

Les collectivités locales ne peuvent que constater l’impact budgétaire prévu par un gouvernement sur un siège éjectable, face à une classe politique incapable de s’inscrire en force de proposition. Son positionnement en vue des prochaines échéances électorales ne permet pas de proposer des solutions concrètes pour notre quotidien et encore moins pour le long terme.

Dans nos mairies, il va falloir gérer une période de disette pour le fonctionnement et surtout sur les investissements.

Que faire pour que la commune dans ce contexte résiste au choc climatique et social? J’invite les Nantais à s’intéresser à la résilience de notre commune en se rapprochant de l’association Nant en Transition, dans le but de prendre en main collectivement leur destin.

L’idée directrice de notre mandat était de conserver à Nant le maximum de services: maison de santé, France Services, espace de vie sociale, équipements sportifs). La validité de la démarche se traduit aujourd’hui par la labellisation “Bourg Centre” par la Région.

Depuis que la Communauté de Communes a été lauréate de TEPCV, Nant s’inscrit dans la transition énergétique par les économies sur l'éclairage, l’isolation des bâtiments, la production d’énergie et le chauffage au bois prévu avec le réseau de chaleur et la chaufferie de l’école. Nous participons activement à diminuer nos déchets par le tri et le compostage, une façon d’appréhender l’économie circulaire.

On ne préparera pas notre communauté aux enjeux de demain en se repliant sur nous même. Il est nécessaire de travailler avec nos voisins pour étendre notre zone de résilience à la vallée de la Dourbie. On ne vivra pas ensemble avec des petites polémiques autour de travaux décidés par la Mairie pour faciliter le quotidien de tous les habitants.

Si l’humanité ne dépasse pas ses petites haines, elle disparaîtra dans le chaos des empires, en lutte pour la possession des dernières ressources de la planète moribonde.

En cette fin d’année, je souhaite malgré tout une bonne année 2025 à tous les Nantais et plus particulièrement aux employés de la commune qui nous assurent un quotidien agréable.