Actualités

Ressource en eau: débit minimal

Dans son bulletin de septembre, le Parc des Grands Causses alerte sur la situation de la ressource en eau du territoire
débit eau PNRGC

Lu dans le bulletin de septembre du PNRGC:

"Les débits des cours d’eau, après la sécheresse estivale, n’ont jamais été aussi bas depuis 2003, selon le bulletin hydrologique du pôle Ressources naturelles et Biodiversité.
Dès le mois de mai, le Parc s’alarmait de la faiblesse inhabituelle de ces débits. En ce début d’automne, les données relevées par les stations de mesure du Parc confirment ces inquiétudes : le débit minimal sec, observable en moyenne tous les cinq ans, a été atteint.
Il apparaît notamment que les pluies de la fin d’été ont bénéficié exclusivement aux eaux de surface mais ont été trop insuffisantes pour recharger les réserves d’eau souterraines. Si des épisodes orageux sont attendus pour ce week-end, il est important, à travers nos usages quotidiens, de respecter les restrictions préfectorales en vigueur.
Le Parc naturel régional des Grands Causses, grâce à son réseau de 53 stations de mesure réparties sur le sud-Aveyron, procède au suivi des cours d’eau et des aquifères. De par ses études de terrain amorcées il y a maintenant 24 ans, il possède une connaissance aiguë de l’hydrogéologie du territoire et tout spécialement du domaine karstique des Grands Causses. Il veille, à travers la protection des captages ou l’inspection des dispositifs d’assainissement, à la préservation de la ressource en eau."