Toit de l’Abbatiale Saint-Pierre: pose des lauzes sur le bras nord du transept

Publiée le 03/06/2025

Tic, tic tic, on entend les lauziers piqueter les plaques de calcaire depuis le parvis. Chacune doit être choisie puis retaillée pour s’ajuster précisément avec ses voisines. En parallèle, le travail des maçons est plus discret, mais néanmoins essentiel pour préparer les murs en périphérie des toitures, rejointoyer ce qui doit l’être, poser les crochets de gouttière… en respectant toutes les préconisations de l’architecte du patrimoine et de celui des Bâtiments de France: couleur, granulométrie, usage du cuivre…

La réunion de chantier de ce lundi 2 juin a été largement consacrée à la meilleure façon de traiter l’écoulement des eaux de pluie. chaque décrochement doit donner lieu à la construction d’un petit canal parfaitement étanche amenant l’eau jusqu’aux gouttières (cf. photo).

La réunion a permis aussi de constater que la couverture du bras nord du transept avait débuté. Le travail y est plus complexe que sur la couverture de la grande nef. A ce niveau, la coupole et le témoin de l’ancien clocher-mur restent à traiter. La couverture du bas côté nécessitera une importante modification des échafaudages et du positionnement de la grue. Travaux à suivre, donc!