Samedi 13 décembre à Nant: que les fêtes commencent!

Publiée le 15/12/2025

Marché de Noël, concert de chorales, exposition de crèches, lâcher de lanternes… atmosphère de fête à Nant

C’est sous un soleil rayonnant que le marché de Noël s’est ouvert. Petits chalets et tables d’exposition avaient été mis à disposition par les employés communaux. L’Association des Commerçants et Artisans de Nant avait attribué les places et les branchements électriques: tout était prêt pour que les chalands puissent déambuler entre les nombreuses installations …et aboutissent devant le stand du Père Noël. Oui les enfants ont été sages, oui, ils ont écrit leur lettre!

De stand en stand, les propositions pour de futurs cadeaux de Noël se faisaient bien tentantes. Et plus prosaïquement, on pouvait s’approvisionner au stand du poissonnier, voire commencer à préparer ses menus de fêtes. Les tables dressées au milieu de la place du Claux attendaient les convives venus partager les bons produits proposés sur place. Ceux qui ont poussé vers la place Saint-Jacques ont croisé le stand d’un bouquiniste où les amateurs ont trouvé quelques lectures à dévorer pendant la trêve des confiseurs qui s’approche. Et il ne fallait pas rater non plus le stand des crèches familiales présentées par Soeur Monique: les familles Nantaises ont visiblement rivalisé d’imagination créative pour présenter la Nativité!

A 16h, l’Abbatiale a ouvert ses portes pour un concert de Noël qui a réuni les écoliers de Nant et la chorale « Les Mescladis » sous la houlette de Barbara Pechke. Cela faisait un bon moment qu’on n’avait pas vu une telle foule se presser sous la nef millénaire! Les enfants ont vaillamment assuré la première partie avant que la voix cristalline de Salomé saisisse le public par sa pureté. Le choeur mixte des Mescladis a ensuite proposé avec une joyeuse maîtrise chants du monde et chants de Noël. Avant que petits et grands se réunissent pour un éclatant « Vive le vent » qui a dû aller droit au coeur de toutes les grands-mères présentes! Merci à la paroisse d’avoir accueilli ce moment de joie partagée au sein de l’Abbatiale.

La nuit était tombée entre temps et après la fouace offerte par les Mescladis, petits et grands ont pu admirer le lâcher de lanternes qui ont illuminé le ciel nantais en clôture d’un marché de Noël bien animé!