Réunion de chantier sur le toit de l’Abbatiale

Publiée le 23/05/2025

Mme Jimenez-Vidaillac de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Toulouse a tenu à assister à la réunion de chantier de ce jeudi 22 mai sur le toit de l’Abbatiale. Elle était accompagnée de M. Betton, représentant l’Architecte des Bâtiments de France, M. Gintrand. M. Fiore, architecte du Patrimoine, maître d’oeuvre, et sa collaboratrice, Mme Gerbail étaient également présents.

Tous ont pu constater l’avancement des travaux de couverture en lauzes calcaires sur le versant nord du toit. La nef est maintenant couverte et la couche de béton qui recouvrait le transept a été éliminée pour permettre une pose traditionnelle sur lit de cailloutis. C’est là qu’apparaissent les points les plus délicats pour les maçons et les couvreurs, en particulier pour l’écoulement des eaux pluviales, la préservation de la cheminée du chauffage et les raccords de pentes. (photo)

Pour le moment, il n’a pas été pris de retard sur le calendrier prévisionnel des travaux, c’est ce qu’ont constaté les participants. Mme Jimenez-Vidaillac a souhaité qu’un devis soit proposé pour traiter l’écoulement des eaux de la terrasse du clocher et, par ailleurs, qu’en fin de chantier, un bilan soit établi de l’exploitation de la micro-carrière du Pinel utilisée par « nos » lauziers.

Le printemps ayant été très favorable à la pousse des végétaux, il va falloir aussi entreprendre de les éliminer du toit, voire des murs de l’Abbatiale.

Le chantier va se poursuivre pendant tout l’été, sans impact sur les visites et cérémonies à l’intérieur de l’édifice.