Réseau de chaleur à Nant: la Société d’Economie Mixte Causses Energia a fait le point sur ce dossier
Publiée le 29/09/2025
La SEM Causses Energia a fait le point sur le réseau de chaleur avec la Mairie et les directeurs des deux EHPADs
Alexandra Moulin, directrice opérationnelle de la SEM Causse Energia a présenté à la Mairie de Nant et aux directeurs des deux EHPADs l’état d’avancement du dossier « Réseau de Chaleur ». La SEM agit dans le cadre de la délégation de service public (DSP) concédée par la Mairie de Nant en février 2025.
A ce jour, le réseau de chaleur « bois » de Nant doit alimenter les deux EHPADs et le bâtiment de la Mairie (bureaux de la Mairie, France Services, Office de Tourisme, Tiers lieu…). La chaufferie sera installée en bas du terrain de la Maison de Santé (cf. photo)
L’école du Roc Nantais, trop éloignée et dont les besoins en chaleur ne sont pas permanents (sur la semaine et sur l’année) a été écartée du projet et dotée de sa propre chaudière à bois.
Le permis de construire a été déposé, visé par l’Architecte des Bâtiments de France, et les subventions, en particulier de l’ADEME, sont acquises à hauteur de 45% sur 1,2 millions d’€.
Techniquement, la chaudière doit fonctionner à 90% avec des plaquettes de bois local ou proche et à 10% au gaz. Elle doit assurer entièrement le chauffage des deux EHPADs et du bâtiment de la Mairie, ainsi que la fourniture d’eau chaude sanitaire.
Dès l’accord sur le permis de construire purgé de tout recours éventuel, la commande sera passée par la SEM pour le module chaufferie et ses silos de stockage et les travaux pourront commencer pour leur implantation.
La mise en route du réseau est prévue pour le démarrage de la saison de chauffe 2026.

