Pour le moment, pas de vêtements dans les bornes du « Relais »
Publiée le 17/07/2025

La Communauté de Communes Larzac et vallées informe de la suspension de l’activité de l’entreprise d’insertion sociale « Le Relais ».
« Si ça continue comme ça, on ne passera pas l’été. Si rien n’est fait, tout ce qu’on a construit depuis quarante ans va disparaître. » indique un communiqué du Relais.
Cette entreprise à but socio-économique est bien connue du grand public pour sa collecte de vêtements réalisée dans des conteneurs blancs implantés aux quatre coins du pays. Le Relais, c’est 2.000 emplois et plus de la moitié des vêtements collectés en France. L’an dernier, elle a récupéré 270.000 tonnes de fringues en plus ou moins bon état pour tenter de les valoriser.
Refashion, éco-organisme, est chargé de financer une partie de la collecte sur le principe du « pollueur-payeur ». La contribution de 156 euros la tonne ne suffit plus et la filière demande 304 euros la tonne pour maintenir ses activités. Faute d’obtenir ce financement de ReFashion, Le Relais a donc stoppé sa collecte.
Dans l’attente de la reprise des collectes, il est demandé de ne rien verser dans les conteneurs du Relais, y compris dans celui de Nant situé sur l’Allée Chaude