On a dansé à Nant pour la fête nationale

Publiée le 14/07/2025

La Mairie de Nant a voulu placer le bal offert ce 13 juillet sur la place du Claux sous la devise de la République: Liberté, Egalité, Fraternité ». Et ça n’a pas déplu aux citoyens de Nant et d’ailleurs qui sont venus partager une douce et joyeuse soirée. Le groupe Vira Soleih de Millau a su y faire!

Dès 21 heures, en ronde, en ligne, en couple, petits et plus grands se sont élancés en rythme en suivant les musiciens et la chanteuse dans leur parcours des airs traditionnels occitans. Tout autour, les dîneurs des terrasses n’en perdaient pas une miette. Les moins alertes se sont installés sur les banquettes de pierre des Halles et du bassin. Très vite les danseurs ont débordé de la place sur la chaussée, opportunément barrée à la circulation. Au moment du grand « brise-pieds » qui allait de la terrasse des Halles jusqu’à la scène, on a pu compter une centaine de participants.

Toutes les générations ont contribué à la fête dans la bonne humeur. Les bébés étaient de sortie pour profiter de la douce fraîcheur de la nuit, les enfants ont tourbillonné comme des nuées d’hirondelles, des couples ont dansé comme seuls au monde, au milieu de la (petite) foule, les anciens ont retrouvé dans les sons nasillards de la cabrette les tonalités de leur jeunesse et montré à leurs petits enfants les pas de danse qu’ils n’avaient pas oubliés.

La joie et la bonne humeur se lisaient sur les visages: une parenthèse joyeuse qu’on aimerait pouvoir prolonger. Merci à Vira Soleilh pour avoir su communiquer son enthousiasme et son énergie.