Nant a fêté son patrimoine

Publiée le 22/09/2025

Expositions, visites commentées, concert orgue et violons: Nant a fêté le patrimoine!

Dès neuf heures ce samedi, Maxime Maury a proposé de suivre le « chemin de l’eau » en donnant tout le long du parcours toutes les explications sur les monuments qui le jalonnent.

Alain Bonnemayre a enchaîné plusieurs visites, en particulier à l’abbatiale, afin de faire profiter les visiteurs de son grand savoir sur la grande et les petites histoires de la commune.

A l’église Saint-Michel de Rouviac (photo), ce sont les habitants du hameau eux même qui ont accueilli à la porte du sanctuaire et l’ont fait visiter, en commentant tous les éléments collectés depuis plusieurs années grâce au travail assidu des membres de l’association des Amis de l’Eglise.

Les deux expositions sur l’histoire de Nant, en particulier celle présentée sous le porche de l’abbatiale « Nant 10ème/20ème siècle » ont reçu un accueil chaleureux de la part des visiteurs et des Nantais qui ne l’avaient pas encore vue.

Enfin, samedi en fin d’après-midi, à l’initiative de la Mairie, Alain Cahagne à l’orgue, Caroline Ménuge (violon) et Sayaka Shinoda (violon) ont enchanté les oreilles du public avec une exceptionnelle mise en valeur du grand orgue classé. Les deux violonistes ont très agréablement accompagné l’orgue dans les interprétations  et improvisations, parfois malicieuses, du répertoire classique au programme. L’orgue, entretenu par la Manufacture des Grandes Orgues de Lodève, grâce à la grande maîtrise d’Alain Cahagne, a pu exprimer toute sa richesse, comme rarement entendu par les Nantais depuis son installation. L’occasion a été donnée, une fois de plus, aussi bien aux interprètes qu’au public qui avait fait le déplacement, d’apprécier l’exceptionnelle acoustique de l’Abbatiale, classée monument historique depuis 1862.