L’exposition « Nant avant les Bénédictins » pour les écoliers

Publiée le 24/09/2025

Quand les plus jeunes s’intéressent à l’histoire de la commune… 

A l’initiative de Camille Verrin et Jennifer Mady-Clavel, leurs institutrices, les élèves des sections 1 et 2 de l’école du Roc Nantais sont venus visiter l’exposition installée dans l’Hôtel de Ville, à l’occasion des journées européennes du Patrimoine.

Des dinosaures, dont les empreintes sont encore visibles près de Millau, jusqu’à la donation du territoire de Nant aux Bénédictins au 10ème siècle, les écoliers ont allégrement parcouru les millénaires qui ont vu l’établissement d’une communauté au bord de la Dourbie et sur les plateaux environnants.

Tous se sont montrés attentifs aux vagues successives de migrations qui ont peuplé le territoire: l’Homme de Néanderthal (- 75 000), Homo Sapiens (-18 000), les Rutènes (-450), les Romains (1er siècle), les Gaulois non Rutènes (1er siècle), les Wisigoths (3ème siècle) les Francs (5ème siècle), les Sarrazins (razzias du 6ème siècle)… Car l’attractivité du territoire de Nant ne date pas d’hier! Avant même l’installation des Bénédictins qui ne sont pas arrivés dans un désert, tous ces hommes (et ces femmes!) …s’étaient mariés et avaient eu beaucoup d’enfants, qui, avec quelques autres, sont nos ancêtres.

Cette plongée, un peu vertigineuse, dans le temps long du territoire a mobilisé les jeunes esprits pendant près d’une heure, avant le retour en classe, avec la perspective en 2026, de célébrer les 1100 ans de la donation, par les Comtes de Toulouse, des terres de Nant aux moines Bénédictins.