Les élèves du cycle 2 de l’école ont visité l’exposition à l’abbatiale
Publiée le 05/07/2025

Ce vendredi, c’est le dernier jour de classe avant les vacances. Camille, leur institutrice en a profité pour mener sa petite troupe d’écoliers vers un endroit frais en ces temps de canicule et susceptible d’éveiller l’intérêt des 7-9 ans de sa classe. Elle ne s’était pas trompée, tant sur la fraîcheur du lieu que sur l’attention portée par ses élèves au sujet de l’exposition « Nant 10ème/20ème siècle ».
De panneau en panneau et de siècle en siècle, les enfants se sont laissés guider dans le temps en découvrant quelques grands évènements et quelques personnages qui ont marqué la vie nantaise: le premier abbé, les Anglais à Nant pendant la guerre de cent ans, Vital Yzarn de Frayssinet, la création du collège à Nant au 17ème siècle, le loup présent sur le territoire pendant des siècles et Marie-Victoire Guilhou d’Algue qu’une louve enragée attaqua au 19ème siècle, Philippe Grailhe, soldat des armées de Napoléon…et aussi la fête de la Saint-Jacques en 1905, avant de terminer par la tragédie du 14 août 1945.
Leurs réactions et leurs questions ont montré pendant une heure très dense qu’ils suivaient pas à pas la présentation:
« Le premier abbé, il est enterré où? » « Yzarn??, on en a un dans notre classe! », « les filles n’allaient pas au collège!? » »Marie-Victoire, elle n’a pas pu être guérie? …La période des guerres de religion les a particulièrement interpellés: « Pourquoi se battaient-ils s’ils avaient le même Dieu? »
Les écoliers, aujourd’hui en vacances, ont tout loisir de revenir à l’exposition jusqu’au 11 novembre avec leurs parents, leurs frères et soeurs , la famille et les amis. Ils pourront leur montrer l’évocation des personnages et des faits marquants de onze siècles de vie nantaises qui les ont impressionnés.