La réflexion sur la construction d’abris de troupeaux en zones naturelles se poursuit.
Publiée le 23/07/2025

Ce 22 juillet, le Parc naturel Régional des Grands Causses a suscité une réunion sur ce thème en Mairie de Nant.
Lancée en 2016, la réflexion sur la conception et la construction d’abris de troupeaux légers en zones naturelles, éloignés des sièges des exploitations, méritait un point d’étape et une actualisation des réflexions en cours. C’est pourquoi Fabien Daunas pour le PNRGC avait pris l’initiative d’une réunion entre le Parc, les institutions du territoire (Nant, COMCOM Larzac et Vallées…) la SCTL (Société Civile des Terres du Larzac) et nombre d’éleveurs concernés.
Depuis plusieurs années, le constat de la complexité du dossier était largement partagé par les parties prenantes à cette réflexion. Comment aboutir à des propositions viables au milieu de l’enchevêtrement des réglementations et des contraintes économiques, agricoles, paysagères et environnementales?
Un premier prototype au Liquier n’est pas parvenu à satisfaire toutes les exigences, en particulier du fait de son coût au m2, inabordable sans subvention. Les éleveurs sont cependant toujours demandeurs, alors que la pression du loup sur les troupeaux s’accroit régulièrement.
A l’issue de la réunion, Fabien Daunas, après consultation des PLUI qui couvrent le plateau du Larzac, en conclut que les abris sous tunnel agricole ne sont pas totalement interdits:
- Pour les communes incluses dans la CC Larzac Vallées, les tunnels ne sont pas interdits donc à priori possibles, sous conditions de bonne intégration paysagère et autres réserves particulières liées aux zonages.
- Pour les communes incluses dans la CC Millau Grands Causses (Nord du plateau : La Roque Ste M. ; Millau ; Creissels ; St Georges de L), les abris sont possibles mais les constructions couvertes de toile enduite en PVC sont interdites.
La réflexion doit donc se poursuivre et le PNRGC a renouvelé sa disponibilité pour étudier les projets des éleveurs par rapport aux contraintes des zonages et aux recommandations paysagères.