La COMCOM Larzac et Vallées a tenu une réunion d’information sur le nouveau mode de collecte des déchets
Publiée le 05/09/2025
Présentation aux habitants de Nant du nouveau système de ramassage des déchets et des points de collecte
Yves Malric, vice-président chargé de la voirie et du traitement des déchets, a accueilli une cinquantaine de Nantais pour expliquer pourquoi, face à l’augmentation inexorable des coûts de ce service, la Communauté de Communes planche depuis 2022 sur les solutions alternatives.
Karine Fabreguettes et Cédric Boulouis ont alors présenté et commenté un « powerpoint » retraçant la situation actuelle et les étapes de la mise en oeuvre du système retenu par le Conseil Communautaire.
Au total, ce sont 3 749 tonnes de déchets qui sont collectés chaque année sur le territoire de la Commune (dont 266 tonnes de verre, 380 tonnes de papier, carton et emballages divers, ainsi que 1441 tonnes d’ordures ménagères et 1662 tonnes déposées en déchetterie.
Le coût global annuel pour la COMCOM de 2,1 millions d’euros est en constante augmentation.
La Communauté de Communes a présenté les treize points de collecte actuellement identifiés. Comme c’était prévisible, tous n’ont pas fait l’unanimité, en particulier quand les voeux des uns et des autres se heurtent aux contraintes techniques: passage de câbles, branches d’arbres au dessus des containers, pas de place pour le (gros) camion d’enlèvement, refus de céder une bande de terrain….
Il est certain que certaines habitudes vont devoir être modifiées. On pense en particulier aux habitants de certains hameaux inaccessibles aux gros véhicules ou à ceux du centre du bourg (Ayral, Cabirous, cloître…). Au cas où un nouvel emplacement s’avèrerait plus pratique et techniquement acceptable que ceux actuellement retenus, la COM COM s’est engagée à l’étudier très rapidement.
Rapidement, car la Commune de Nant est maintenant la dernière dans la COMCOM à ne pas être dotée du nouveau système et elle devrait l’être avant la fin de l’année 2025.
Photo: vue de l’enlèvement d’un container sur un autre site
