La Clé des Champs: une réjouissante jeunesse sous les voûtes de l’Abbatiale
Publiée le 01/09/2025

« Jubilate » (réjouissez vous!), ainsi commence le psaume 100 que les Bénédictins psalmodiaient sous les voûtes de l’Abbatiale il y a plus de mille ans.
L’orchestre de la « Clé des Champs » a offert au public de l’Abbatiale ce vendredi soir, une belle occasion de se réjouir: d’un gospel à Verdi, en passant par un air de Carmen de Bizet, les murs ont résonné aux accents des 68 jeunes exécutants, âgés de 7 à 17 ans, venus de toute la France. Leur initiation ou leur confirmation dans la pratique orchestrale avait débuté quelques jours auparavant, à Fondamente, au cours d’une « colo musicale » dont le concert à l’Abbatiale constituait le point d’orgue.
L’exécution enthousiaste et cependant bien maîtrisée, a fait vibrer les voûtes avec une plénitude rarement atteinte aujourd’hui dans nos églises partiellement désertées.
L’enthousiasme des jeunes qui ont beaucoup apprécié l’acoustique du lieu, s’est vite révélé communicatif auprès des parents qui avaient pu faire le déplacement pour l’occasion bien sûr, mais aussi du public nantais ou de passage. Tous ont manifesté leur approbation par de longs et enthousiastes applaudissements qui allaient aux jeunes exécutants, mais aussi à leurs encadrants.
Merci à la paroisse Saint-Amans du Larzac qui a ouvert le lieu et donné ainsi l’occasion d’un moment de réjouissance commune très appréciable et apprécié.