Jardiniers et jardinières des Vernèdes se sont réunis ce vendredi 8 août

Publiée le 11/08/2025

A l’invitation de la Mairie, une cinquantaine de jardiniers et jardinières des Vernèdes ont débattu de l’avenir des jardins irrigués de Nant 

Petit à petit, le cercle installé dans le Petit Hall s’est élargi: sur la centaine de propriétaires concernés, une cinquantaine ont tenu à être présents ou représentés par ceux qui cultivent les parcelles.

Comme souvent à Nant, les questions et interventions ont surtout porté sur l’eau: trop ou pas assez, comment la répartir équitablement et comment assurer la pérennité des canaux qui la distribuent. La Mairie, représentée par M. le Maire, a précisé le rôle qui lui revient, en particulier depuis une récente délibération du Conseil Municipal qui lui confie l’entretien des canaux principaux de desserte, l’entretien des ramifications dans les Vernèdes revenant aux usagers. La réunion a été l’occasion pour Sabine Thomas, élue au Conseil, de présenter quelques actions menées depuis plusieurs mois: analyse des boues, étude des berges, recherche des fuites…

Les incivilités des uns et des autres ont été largement évoquées: captations abusives de l’eau, terrains laissés en friche, cabanisation excessive…

Beaucoup des participants sont convaincus de la nécessité d’agir collectivement pour assurer l’avenir des jardins en général et des canaux d’irrigation en particulier: oui, mais comment faire? Deux types de regroupements ont été présentés à grands traits: l’association simple (type 1901) ou l’Association Syndicale Autorisée (ASA), plus complexe.

L’unanimité des présents a conclu que les avantages et les inconvénients des deux types de regroupement devaient être présentés à une prochaine réunion fin septembre.