Fin de chantier à l’abbatiale et ouverture de l’exposition « Lauzier, un métier, un territoire »
Publiée le 07/12/2025

Nantaises et Nantais ont pu rencontrer les artisans de la rénovation du toit de l’Abbatiale
Après quelques mots d’introduction de M. le Maire et l’intervention de Christophe Laborit qui représentait le Département, tous deux ayant remercié les artisans ainsi que l’Etat, la Région et le Département qui ont subventionné la restauration du toit nord de l’Abbatiale, les Nantaises et les Nantais ont pu dialoguer avec ceux qui ont permis à ce chantier d’aboutir.
Un point méritait d’être souligné, c’est que les délais prévus ont été strictement respectés. Débuté en mars dernier par l’arrivée de la grue et des premières palettes de lauzes, le chantier s’est terminé fin novembre par le démontage de l’échafaudage. Frédéric Fiore, architecte du patrimoine et sa collaboratrice, Mélanie Gerbaut ont pu constater que les dernières grilles au sol pour l’écoulement des eaux pluviales étaient bien conformes.
Les riverains de l’Abbatiale qui ont dû s’adapter aux contraintes du chantier, en sont presque à regretter les « tac,tac,tac » de la taille des lauzes qui ont rythmé les journées pendant neuf mois! Beaucoup sont venus ce vendredi soir pour discuter avec les artisans lauziers et maçons qui, au fil des jours et de l’avancée du chantier, étaient devenus des silhouettes familières perchées sur la nef. MM.Séverac père et fils, Yoann Latrouite et Christophe Simon, lauziers et l’entreprise Muzzareli pour la maçonnerie ont été félicités et remerciés par tous.
L’ouverture de l’exposition des (très belles) photos de Philémon d’Andurain a permis de satisfaire la curiosité de ceux qui n’ont pu admirer le travail que « d’en bas ». On peut y voir aussi plusieurs clichés pris à la carrière du Pinel (commune de Millau) pendant l’extraction des lauzes. Cette exposition restera en place jusqu’à fin mars 2026.
La Mairie a aussi distribué quelques posters illustrant les travaux qui vont permettre, tant aux artisans qu’aux riverains de garder un souvenir de ce chantier quelque peu exceptionnel.