Fête de la Saint-Jacques: partager le goût de la fête

Publiée le 28/07/2025

Samedi matin, les volets s’ouvrent les uns après les autres sur une matinée ensoleillée, volets des résidences principales, volets de beaucoup de résidences secondaires dont les résidents sont venus pour la fête.

On fait la queue chez les commerçants, on fait la queue pour se procurer les tickets vendus par le Comité des Fêtes pour le repas du soir. Sur le stand de la rôtissoire du traiteur installée sur la place du Claux, on commence à préparer les braises: c’est bon signe!

Pendant l’après-midi, la fête foraine bat son plein. Les enfants chanceux repartent avec une grosse peluche ou un petit camion. Toutes les allées du Parc du Claux sont occupées par les joueurs de pétanque: attention à ne pas prendre une boule en passant!

Pendant ce temps, les bénévoles du Comité des Fêtes s’activent en vue du repas du soir. 550 tickets ont été vendus dès la matinée: il va falloir assurer! Les tables sont dressées devant le grand hall (largement débarrassé du chantier de l’Hôtel de Ville). Le vent qui s’est levé tente bien d’arracher les nappes, sans y parvenir totalement. En coulisse, on s’active pour cuisiner le riz à l’espagnole et les cochons tournent sur leurs broches.

A la Prade, les équipes des comités des fêtes s’affrontent: l’important c’est de participer et les concurrents et concurrentes n’ont pas boudé leur plaisir.

A l’heure de l’apéritif, brasucade de moule et petit vin blanc (ou soda) rencontrent un franc succès pour patienter avant le repas. Servir 550 plateaux repas n’est pas une mince affaire et la queue s’allonge. mais la bonne humeur reste de mise, d’autant que les musiciens d’AC’LOUSTICS réinterprètent joyeusement les chansons les plus connues des décennies passées.

Finalement, chacun aura eu son plateau repas à déguster en famille ou entre amis: bravo aux bénévoles! Il était l’heure d’aller coucher les plus jeunes et pour les autres, de regagner le Parc du Claux pour le bal animé par Abraxas .