En ce début d’été, les travaux sur le toit de l’abbatiale continuent

Publiée le 08/07/2025

Non, aucune lauze n’est tombée du toit de l’abbatiale, même pendant les coups de vent de fin juin! La réunion sur place du jeudi 3 juillet, en présence de F. Fiore, architecte du patrimoine et des entrepreneurs (Séverac et Muzaroc) a permis de constater que tout était en ordre sur le chantier.

Les travaux avancent au rythme prévu. Les lauzes sont maintenant posées sur la nef, le transept et le choeur (côté nord, l’étanchéité du versant sud a déjà été traitée dans un chantier précédent). La couverture des bas côtés (nord toujours) va pouvoir débuter. La réunion a essentiellement porté sur les « finitions » et l’écoulement des eaux pluviales pour les parties déjà couvertes de lauzes neuves.

Pour les lauzes du faîte de la nef, des plaques de plomb doivent être fixées entre chaque plaque de calcaire afin d’assurer l’étanchéité de l’ouvrage. Pour la liaison entre la nouvelle couverture de la nef et la tour du clocher (cf. photo), la confection du cheneau assurant l’écoulement des eaux a nécessité d’intenses discutions pour arrêter la meilleure solution. Les raccords entre les différentes parties du toit qui couvrent le transept et le choeur posent les mêmes problèmes. (cf. photo)

De réunion de chantier en réunion de chantier, aussi bien l’architecte des Bâtiments de France que la DRAC et la Mairie constatent la qualité du travail accompli par les deux entreprises. Maintenant, la grue va devoir être déplacée après le 14 juillet pour permettre le traitement des bas-côtés.