Cyanobactéries: précautions pour la baignade!
Publiée le 07/07/2025
L’Agence Régionale de Santé appelle à la « vigilance » (niveau 2) pour les cyanobactéries présentes dans la Dourbie en aval du moulin de Corp jusqu’au Massebiau. En Amont, en particulier au niveau de Nant, la Dourbie est placée au niveau 1 appelant à la « surveillance ».
Les précautions pour la baignade sont rappelées:
- – Il est essentiel de ne pas ingérer le biofilm (pellicule glissante qui se développe au fond de la rivière) ou le floc (biofilm qui flotte en surface) . Une attention particulière doit être portée aux enfants et aux animaux domestiques.
- Pour la pêche, ne pas consommer les petits poissons entiers, éviscérer et étêter les gros poissons rapidement avant leur consommation ou leur congélation.
Les cyanotoxines peuvent altérer le système nerveux en cas d’absorption. Si les symptômes suivants sont observés après une baignade: tremblements, fièvre, douleurs musculaires, nausées, vomissements…il faut consulter rapidement un médecin.
le numéro 112 est le numéro européen réservé aux appels d’urgence.
Si un chien présente des symptômes similaires ou perte d’équilibre, bave… l’emmener rapidement chez un vétérinaire.
En cas de découverte d’un animal mort, ne touchez à rien et prévenez l’Office français de la biodiversité (Aveyron: 05 65 87 07 31)
Ces préconisations sont rappelées à Nant près du point de baignade.
Rappel: la présence de cyanobactéries ne remet pas en cause la bonne qualité de l’eau des rivières.