Commémoration des massacres des 14 et 15 août 1945 à Nant

Publiée le 15/08/2025

La commune a rendu hommage aux neuf fusillés et à toutes les victimes des dramatiques évènements des 14 et 15 août 1945

Le ton grave et respectueux des cérémonies a été donné dès le fleurissement de la tombe de Léon Eisenmann par M. le Maire et Mme la Sous-préfète de Millau. Puis porte-drapeaux,élus, Sous-préfète et Nantais présents se sont rendus sur la place du 14 août  où attendaient la peña des Templiers pour la musique et une grosse délégation des pompiers volontaires. La plaque, apposée à l’endroit même où tombèrent plusieurs victimes, a été fleurie, avant une minute de recueillement, la Marseillaise et le chant des Partisans.

Le cortège s’est formé pour rejoindre la place du Claux en passant, au faubourg haut, à proximité de l’EHPAD où réside la dernière survivante du maquis « Bir Hakeim » aujourd’hui centenaire.

A l’arrivée sur la place du Claux, le public s’est réparti au soleil, face à la plaque commémorative, à l’ombre sous les arcades et devant la Mairie pour ceux qui le pouvaient.Le dépôt de deux gerbes a été effectué conjointement par Mme la Sous-préfète, Christophe Laborie, Président de la Communauté de Communes Larzac et Vallées, représentant A. Viala, député et Richard Fiol, maire de Nant. Ce dernier s’est ensuite adressé à tous les présents. (Pour lire son discours, utilisez le lien ci-dessous)

Le moment de recueillement a été suivi de la Marseillaise et du chant des Partisans par la Peña des Templiers. Le Maire a ensuite invité à se rafraichir au Petit Hall, invitation particulièrement bienvenue, compte tenu de la chaleur ambiante.

14aout44-2025-V1