Brûlage de végétaux: des règles strictes à respecter!
Publiée le 02/10/2025
A compter du 1er octobre et jusqu’au 15 juin, le brûlage des végétaux peut être autorisé, à condition d’avoir demandé une autorisation à la Mairie
Afin de procéder à un brûlage de végétaux à moins de 200m d’espaces naturels combustibles, hors période d’interdiction totale du 16 juin au 30 septembre, il convient d’en demander l’autorisation à la Mairie à l’aide du formulaire ci-joint.
Outre les références cadastrales de la parcelle concernée, le demandeur doit s’engager à respecter les prescriptions de l’arrêté préfectoral récapitulées au verso du formulaire de demande.
Ce formulaire doit être déposé en mairie au moins huit jours avant la date prévue du brûlage.
L’attention est attirée sur l’obligation faite au demandeur de prévenir le Centre opérationnel des services incendie et de secours au matin de la date retenue. A défaut de cette démarche, la déclaration en mairie perdrait sa validité.
En outre, il est rappelé qu’une surveillance permanente doit être exercée jusqu’à extinction complète et que celle ci doit intervenir dès que la vitesse moyenne du vent dépasse 25 km/h.
Le respect de ces règles s’impose à tous, pour éviter la dissémination des feux de plein air, y compris en dehors de l’été, alors qu’on observe de plus en plus de départs de feux « hors saison ».

