"Des enfants dans les arbres, des arbres dans les livres": exposition à l'école du Roc Nantais

Ce mercredi 28 février, la mairie et les parents d'élèves de l'école du Roc Nantais étaient invités à l'ouverture de cette exposition, fruit des travaux des élèves et des enfants de la garderie organisée à l'école
20240228_110606

"Des enfants dans les arbres et des arbres dans les livres"

L'exposition est installée dans la bibliothèque de l'école. Elle fait suite au travail mené par les enfants de la garderie sous la houlette de leurs animatrices et par les élèves de l'école au cours de leurs classes dehors.

Renata Palandri, enseignante chercheuse à l'Université Fédérale de Santa Catarina (Brésil) et membre du groupe de pratiques "Jouer, apprendre et travailler dehors" de l'INSPE d'Orléans a largement contribué au succès des ateliers en proposant des activités très diverses. Les enfants (et leurs encadrants) se sont pris au jeu pour s'emparer des livres parlant des arbres, dessiner, broder des feuilles mortes et inventer des histoires et les enregistrer.

Camille Vérin a souligné dans une brève intervention combien les classes dehors par tous les temps avaient été bénéfiques pour le développement de l'expression, y compris artistique, des enfants.Elle a aussi remercié Renata pour ses interventions bénévoles et les encadrantes de la garderie. La mairie a exprimé son soutien à ces initiatives qui permettent aux écoliers de vivre chaque semaine "en pleine nature"

La vingtaine d'enfants présents et une partie des parents d'élèves qui avaient pu se libérer ont ensuite profité d'un "jus de fruits d'honneur" convivial. .

L'exposition restera visible au sein de la bibliothèque de l'école jusqu'aux prochaines vacances de Pâques.