Actualités

Un Nantais à la tête des jeunes agriculteurs en Aveyron

Réunis vendredi 16 février près de Rodez, les Jeunes Agriculteurs (de l'Aveyron) ont renouvelé leur bureau et élu à leur tête Léo Nakich, éleveur d'ovins à saint-Sauveur (Nant)
jeunes-agriculteurs-aveyron

[photo millavois.com]

Quelques jours après avoir exprimé leur colère sur les routes (de l'Aveyron et ailleurs), les Jeunes Agriculteurs(JA), syndicat qui revendique réunir 300 exploitants de moins de 38 ans en Aveyron a renouvelé son bureau ce vendredi 17 février. 

Dans un climat convivial, jeunes agriculteurs, préfet, parlementaires et élus locaux ont échangé autour de tables rondes et du verre de l'amitié.

Succédant à Michaël Garrigues, c'est Léo Nakich, éleveur d'ovins (lait) nantais qui a été élu à la tête de la section aveyronnaise des JA. A Saint-Sauveur, la ferme familiale s'est spécialisée dans l'élevage de brebis laitières et la production de lait bio pour la coopérative de Bergers du Larzac.Le nouvel élu, tout en souhaitant se démarquer des dirigeants nationaux de la FNSEA, a souligné l'impérieuse neccesité d'appliquer la loi EGALIM et la volonté des JA de rester mobilisés en attendant les annonces au tout proche Salon de l'Agriculture.

A l'occasion de la tenue de la table ronde "photovoltaïque au sol", l'unanimité s'est faite, entre les JA, le Président du département et le Président du Parc Naturel Régional des Grands Causses, pour rejeter l'installation de panneaux solaires sur les terres agricoles. "Qu'on recouvre déjà tous les toits, qu'on s'occupe des friches industrielles et des parkings avant d'installer des panneaux sur nos prairies!" a rappelé Léo Nakich.