inauguration de l'aire de compostage partagée

La COMCOM Larzac et  Vallées en accord avec la Mairie de Nant inaugurait ce vendredi l'aire de compostage partagée au centre du bourg.
compost

Trois bacs en bois sont apparus sous le micocoulier près de la "maison de maître" du virage Marquès. C'est cet emplacement qui a été choisi par la Mairie pour accueillir l'aire de compostage partagée pour ous les habitants du centre bourg.

A partir du 1er janvier, tous les citoyens sont dans l'obligation de trier leurs déchets et de verser dans un bac à compostles épluchures de fruits et légumes et autres déchets dégradables. Le but est de diminuer le volume des poubelles noires et de produire localement du compost utile pour les plantations municipales et celles des particuliers qui autont utilisé les bacs.

Les règles d'utilisation sont simples:

- La COMCOM a distribué à ceux qui en avaient fait la demande des petits seaux pour collecter les déchets. Ces mêmes seaux peuvent être obtenus à la mairie.

- Il faut y déposer en attendant d'aller les verser dans le bac ad hoc les épluchures, et les déchets biodégradables, type dosette de café en papier.

- à l'occasion d'une petite promenade au bout de la rue droite, on verse le contenu de son seau dans le premier bac, on verse dessus une ou deux pelletées de déchets secs prélévées dans le bac 2 et on donne un petit coup de griffe sur le tout Et on referme les couvercles!

Les employés communaux s'occuperont de la dernière partie: prélever les déchets décomposés du bac n°1 pour qu'ils finissent de "mûrir" dans le bac 3.

Toutes les explications ont été données par Coralie Boudou de la Communauté de Communes à la quinzaine de citoyens présents.L'inauguration s'est terminée par la sonsommation d'une sobre boisson. Il faut dire que l'effort à fournir pour respecter les règles est minime!