Entretien de la ripisylve de la Dourbie entre Nant et Saint-Jean du Bruel

A partir du vendredi 22 septembre et pour une dizaine de jours, le syndicat mixte "Tarn-amont" dans le cadre de son programme annuel de gestion des milieux aquatiques 2023-2027 lance les travaux d'entretien des rives de la Dourbie entre Nant et Saint-Jean du Bruel
ripisylve

Le syndicat mixte du bassin versant Tarn-amont communique:

"Dans le cadre de la mise en œuvre du programme pluriannuel de gestion (PPG) des milieux aquatiques du Tarn-amont 2023-2027, je tenais à vous informer que les travaux de la 1ère tranche programmés sur la Dourbie entre Nant et Saint Jean du Bruel débuteront dès demain vendredi 22 septembre.

Ces travaux d'intérêt général (arrêté inter préfectoral du 22/02/2023) consistent en l'abatage sélectif des arbres pouvant représenter un risque pour les ouvrages et traversées de village en cas de crue. L'encaissement de la rivière sur ce secteur ne permettant pas l'utilisation d'engins forestiers, le bois sera débité sur place en sections de 50 cm maximum et laissé en berge. L'rentreprisemandatée pour effectuer les travaux sur ce tronçon est l'entreprise RIVEO.

Sous réserve d'éventuelles contraintes de chantier et des conditions météo, les travaux dureront une dizaine de jours. Ils  sont entièrement financés par l'Agence de l'eau Adour Garonne, le région Occitanie, le département de la Lozère et l'ensemble des communautés de communes membre du Syndicat, dans un principe de solidarité territoriale.

Préalablement au lancement de cette opération, des conventions de travaux et des autorisations de passage ont été passées avec l'ensemble des propriétaires riverains concernés. Ils ont tous été recontactés en début de semaine pour fixer les précautions particulières à appliquer au besoin."