Actualités

Première journée du Patrimoine 2023 à Saint-Michel de Rouviac

En plus de la visite libre de l'église romane de Saint-Michel de Rouviac, les Amis de l'Eglise de Saint Michel avaient invité la Cie Les planches du Salut pour une interprétation poétique et musicale de La Prose du Transibérien et de la Petite Jeanne de France de Blaise Cendrars.
masstmichel

A 17h30 ce samedi, la nef de l'Eglise Saint-Michel de Rouviac affichait complet pour le début du spectacle "poétique et musical" annoncé.

Ca débute un peu bizarre avec un élement de batterie gratté, frotté, sollicité de mille manières par le musicien qui bat le rythme et les pulsations du récit à venir.

Stéphano Folger de la Compagnie "Les Planches du Salut" est alors apparu, tout de noir vêtu au service du texte de Blaise Cendrars "La Prose du Transibérien et de la Petite Jehanne de France".

Si Jeanne de France n'a fait que de très discrètes apparitions dans le texte, les spectateurs ont été entraînés dans un tourbillon à la suite de ce Transibérien qui partait vers l'est au départ de Moscou. D'arrêts improbables un peu partout dans le monde à la description sonore des évènements furieux du tout début du 20ème siècle, la diction impecable de Stéphano Folger capte l'auditoire, qu'il soit lecteur fervent de Blaise Cendrars ou néophite en la matière.

C'était bien là le charme de cette fin d'après-midi proposée par les Amis de l'Eglise Saint-Michel de Rouviac: rendre accessible à un large public la poésie nuancée et complexe de Blaise Cendrars.