Jeudi 24 août: le département de l'Aveyron passe en risque élevé pour les incendies de forêts

A partir de ce jeudi 24 août, le département de l'Aveyron sera classé en risque élevé pour les incendies de forêts. Certaines restrictions seront apportées, par arrêtés municipaux, à la circulation au sein des zones à risque jusqu'à la fin de l'épisode.
foretsocx_page-0001

Les incendies concernent les forêts, mais également de nombreuses autres formes de végétation. Très fréquemment, les départs de feu ont d’ailleurs lieu hors du milieu forestier : en bord de voies routières ou ferroviaires, dans des friches, champs, jardins, etc. La dénomination vaut aussi pour les incendies qui touchent le maquis, la garrigue ou encore les landes.

Les incendies de forêts peuvent mettre gravement en danger la population, tant les résidents que les touristes. Ils peuvent également causer la mort de pompiers qui luttent contre le feu. Par ailleurs, la propagation des flammes provoque d’importants dommages aux biens.

Les incendies de forêts et végétation ont aussi des conséquences :

• sanitaires à long terme : outre les décès et les blessés directs, la pollution de l’air par les fumées, la pollution des sols et des eaux de surface et souterraines par les cendres peuvent avoir des conséquences pour la santé humaine ;
  • environnementales : atteinte à la biodiversité, à la forêt, aux paysages, dégagement de CO2, aggravation d’autres risques (chutes de pierres, mouvements de terrain, inondations, avalanches en montagne…) ;
  • économiques : perte de production agricole et de bois, baisse de l’activité touristique, perte de lieux de vie ou de production… ;
  • sociales : pertes de lieux de sociabilité.

A partir de ce jeudi et jusqu'à la fin de l'épisode, l'accès des véhicules et des piétons sera interdit dans les principaux massifs de la commune et en particulier:

- chemins de Cazic

- accès aux Canalettes

- accès au Causse des Cuns depuis Les Liquisses

- accès à la source du Durzon

- tour de Saint Alban