Actualités

L'archange Saint Michel a retrouvé sa place!

Samedi après-midi, le tableau restauré de l'archange a retrouvé sa place au dessus de l'autel de l'église Saint-Michel de Rouviac.
archange

Les Amis de l'Eglise Saint-Michel de Rouviac ont accueilli samedi avec plaisir Mme Cailhol qui revenait avec le tableau de l'archange Saint-Michel restauré.

Le travail de cette restauratrice d'art a redonné toute sa fraîcheur à l'oeuvre qui orne le rétable. Exécutée dans les règles de l'art, la restauration a permis de reprendre quelques lacunes apparues au fil du temps, d'enlever une couche d'huile de lin qui avait jauni, de retrouver les couleurs d'origine...et de tenter une datation.

Mme Cailhol a pu préciser que le bleu de la "jupe" (cingulum) de l'archange était du "bleu de Prusse", utilisé pour la première fois au début du 18ème siècle. Le tableau ne peut donc être antérieur à cette date. Le rouge "cochenille" ne permet pas de datation précise, mais la restaurattrice est formelle, la toile utilisée date du 19ème siècle.

Après cette habile restauration, on peut distinguer en arrière-plan sur la gauche, un gros rocher: serait-ce le Roc Nantais? Dès que l'échaffaudage sera enlevé, on verra mieux le tableau et le rétable poncé et ciré retrouvera tout son lustre.

Photo: Mme Cailhol et Michel Paulet reposent le tableau restauré