Lum del Larzac, Bois du larzac: inauguration du hangar de séchage des Liquisses

Lum del Larzac qui a fait construire le bâtiment et Les Bois du Larzac qui l'exploite pour le séchage des plaquettes de bois destinées au chauffage ont procédé à l'inauguration du hangar des Liquisses.
luminauguration

Le vent violent et froid balayait le Larzac ce samedi: excellent pour le séchage des plaquettes de bois, frigorifiant pour les élus et les actionnaires citoyens présents à l'inauguration!

Construit par la SAS Lum del Larzac en 2019, le bâtiment supporte côté sud une toiture solaire à l'image des installations réalisées sur les toits des bâtiments agricoles ou d'habitation des fermes du plateau. 26 toitures sont équipées à ce jour. Celle des Liquisses peut tourner à 100Kw/h. Le Président de Lum del Larzac, Thomas Lezay a présenté tous ces résultats avant de passer la parole à Eric Darley, Président des Bois du Larzac.

Cette association a en gestion l'exploitation forestière des parcelles boisées de la Société Civile des Terres du Larzac et de la SC GFA Larzac. La valorisation des bois se fait sous forme de combustible (plaquettes forestières, bois bûche). Les coupes sont planifiées pour gérer durablement la fôret et stopper l'envahissement des parcours (des brebis) par les pins sylvèstres. Les broyats sont ensuite séchés par ventilation naturelle dans le hangar des Liquisses. L'énergie au service du pastoralisme!

La société C2A qui installe et racorde les panneaux solaires dans le sud Aveyron et la coopérative citoyenne Sud Energia étaient également présentes car il est important de fédérer les actions entreprises sur le territoire.

Les élus présents, Emmanuelle Gazel (maire de Millau), Jean-François Galliard (conseiller départemental) et Richard Fiol (maire de Nant et président du Parc Naturel Régional des Grands Causses) ont successivement pris la parole. A cette occasion, a été rappelée la position du PNRGC s'opposant à l'installation de panneaux solaires sur les terres agricoles.

Le buffet a tenté de réchauffer tout le monde et les échanges ont continué bon train entre les présents.

Photo: le Président du PNRGC a réaffirmé la position du Parc devant les présents