Remise du prix départemental de la mise en valeur du patrimoine pour l'orgue de l'Abbatiale

A Villeneuve d'Aveyron ce 16 mars, la commune de Nant a reçu le premier prix départemental 2022 de la mise en valeur du patrimoine (catégorie patrimoine mobilier) pour la restauration et la mise en sécurité de l'orgue de l'Abbatiale Saint-Pierre.
orgue-prix-departement
prix orgue
prix et chèque remis à la commune de Nant

La météo favorable a incité le maire de Villeneuve d'Aveyron à recevoir dans le jardin du Prieuré niché au coeur de la sauveté médivale . Le cadre se prêtait particulièrement bien à la remise des prix du Département pour la mise en valeur du patrimoine. M. le Maire était d'autant plus satisfait que le premier prix (catégorie restauration du Patrimoine Immobilier) a été décerné par le jury départemental à une association de sa commune: Los Paredaires qui oeuvre (avec talent et dans les règles de l'art) à la restauration des nombreux monuments, civils ou religieux, publics ou privés de Villeneuve.

Les prix ont aussi distingué la restauration intérieure du patrimoine aveyronnais. C'est ainsi qu'a été honorée la restauration intérieure de l'Hôtel des Echevins de Vabres l'Abbaye où Laura Jamet, bien connue à Nant pour sa restauration du hall et de l'escalier de l'Hôtel de Ville, a restitué leurs couleurs aux fresques du 18ème siècle.

Enfin, ce fut au tour de la commune de Nant d'être appelée pour recevoir le premier prix de la restauration du patrimoine mobilier pour les travaux effectués sur l'orgue de tribune de l'Abbatiale. Anne-Marie Frénehard, adjointe, et Michèle Barascud (commission patrimoine) ont loué auprès des personnes présentes le travail de la Manufacture Languedocienne d'orgues (Lodève) qui a permis de redonner vie à l'instrument. Outre le Département, elles ont remercié les associations nantaises qui oeuvrent, aux côtés de la Mairie, à la préservation au quotidien de notre riche patrimoine.

Photo: Michèle Barascud