Actualités

Samedi 21 janvier: nuit de la lecture à Nant

Bibliothèque éphémère + lectures publiques + un premier manuscrit + une lecture musicale "A l'affut de la beauté du monde" par la Compagnie Retour d'Ulysse = un après-midi bien rempli pour la Nuit nantaise de la lecture
2023nuit lecture

7ans déjà ! La Nuit de la lecture de Nant a fêté son âge de raison ce samedi 21 janvier au Petit Hall en ouvrant au public sa bibliothèque éphémère et invitant chacun et chacune à « conjurer toutes les peurs ». Deux temps ont rythmé cette manifestation : malgré la neige et le froid une quarantaine de visiteurs a franchi les portes du Petit Hall pour découvrir une belle collection d’ouvrages littéraires présentés par le Club de Lecture de Nant, la sélection à frémir de La Librairie du Roc Nantais et celle plus classique de la médiathèque intercommunale Larzac et Vallées. La fluidité du public a permis aux organisateurs bénévoles d’être au plus près des visiteurs pour guider chacun et commenter au gré de l’intérêt les différents ouvrages exposés.

 

A l’heure du thé les animatrices de l’atelier d’écriture de Saint Jean du Bruel ont lu à haute voix les textes écrits pour l’occasion ainsi restitués ; parmi le public certain n’ont pas boudé leur plaisir de rejoindre au pied levé les conteuses dans cet exercice ...Quant à Jeanne, elle a présenté son premier manuscrit en se prêtant avec beaucoup d’aplomb au jeu de l’interview genre « la Grande Librairie » : pas de doute elle aura conquis l’assistance et trouvé réponse à sa demande d’accompagnement dans son projet d’écriture.

 

A 18h changement de décors, changement d’ambiance : 78..79. et 80 spectateurs pour la lecture musicale interprétée par la Cie Retour d’Ulysse « A L’Affût de la Beauté du Monde », Qui a peur des éco féministes ? Qui a encore peur des sorcières? Deux femmes, deux amies aussi, se rencontrent autour de livres, à la table d’une bibliothèque. Elles tentent d’éclairer l’écoféminisme. Une subtile composition musicale au violoncelle les accompagne. "Il n'y a que les femmes qui peuvent écrire comme ça".
Le Petit Hall a fait le plein, les nantais étant rejoints par les voisins du Plateau, de Millau et même du lodèvois. Le spectacle a été chaudement applaudi, suivi d'un moment de convivialité autour d'un apéritif offert par Nant Culture loisirs et Nant nature et Patrimoine.