Actualités

Débit de la source du Durzon: l'inquiétude est là!

Le bulletin hydrologique édité par le Parc naturel régional des Grands Causses alerte sur l'état inquiétant du débit de la source du Durzon.  Après un été particulièrement sec, la recharge automnale ne s'est pas faite!
débit durzon

Au sud du département de l'Aveyron, les pluies de l'automne n'ont pas été assez abondantes pour participer à la recharge des aquifères. Au mieux, on constate une stabilisation du débit.

Pour le Durzon, le suivi des débits établi par le Pôle Ressources Naturelles et Biodiversité du PNRGC montre que si les débits de l'été 2022 sont légèrement supérieurs à ceux constatés en 2013, aucune recharge n'a été observée pendant les mois d'automne. En particulier, le mois de novembre a été le plus sec jamais enregistré en vingt ans de mesures.

C'est aujourd'hui le constat le plus inquiétant pour l'avenir de la disponibilité de l'eau potable à Nant. Espérons que les pluies de l'hiver rechargeront au moins partiellement les nappes.

L'arrêté sécheresse mis en place cet été a été exceptionnellement prolongé jusqu'au 30 novemebre 2022. Actuellement, il n'y a donc plus de restrictions sur les usages. 

Photo: suivi des débits de la source du Durzon (le tracé 2022 est en vert)