Incendie à Nant : le feu est fixé, mais la vigilance reste de mise sur la commune (Lundi 22 juin)

Publiée le 22/06/2026

Après l’important incendie qui s’est déclaré ce dimanche 21 juin sur notre commune, la situation évolue favorablement grâce à l’action héroïque des secours. Si le feu est désormais fixé, l’heure reste à la plus grande vigilance.

Grâce à la mobilisation exceptionnelle de 85 sapeurs-pompiers de l’Aveyron (SDIS 12), appuyés par des moyens aériens majeurs dont un hélicoptère, un avion Dash et quatre Canadairs, la progression des flammes a pu être stoppée. Au total, 30 hectares de végétation ont été parcourus par le feu.

Cependant, fixage ne signifie pas extinction. Des fumerons et des risques de reprises restent possibles sous l’effet du vent et de la chaleur. Les équipes de secours demeurent pleinement mobilisées sur le terrain pour noyer les derniers foyers et sécuriser la zone.

 


 

Informations Pratiques et Consignes de Sécurité

  • Interdiction absolue : Afin de faciliter l’intervention des secours et d’éviter tout risque d’accident ou de reprise de feu, l’accès aux massifs et secteurs impactés est strictement interdit pour toutes les activités de plein air (randonnée pédestre, VTT, trail, etc.).
  • Respect des consignes : Merci de respecter scrupuleusement la signalisation mise en place et de ne pas encombrer les chemins et routes d’accès pour laisser la priorité absolue aux véhicules de secours.
  • Alerte : La vigilance est l’affaire de tous. Si vous constatez un départ de feu ou une fumée suspecte, composez immédiatement le 18 ou le 112.

 


 

La municipalité de Nant remercie chaleureusement l’ensemble des forces de secours, les pilotes et les partenaires institutionnels pour leur réactivité, leur courage et leur coordination exemplaire. Sans oublier bien évidemment la mobilisation, comme toujours, des commerçants, artisans et restaurateurs de Nant et des citoyens volontaires intervenus pour leur accompagnement logistique.