Actualités

Les Mescladis + Vox Bigerri = une fête pour les oreilles et le coeur!

Les Mescladis, choeur d'hommes placés sous la baguette de Barbara Peschke, ont invité "Vox Bigerri", choeur d'hommes venus des Pyrénées, pour un concert à l'Abbatiale Saint-Pierre, un régal!    
bigerri concert

..

L'abbatiale n'avait pas connu une pareille affluaence depuis des mois! Quelques places assises derrière les piliers, des spectateurs debout au fond et dans les collatéraux, deux cents personnes, peut être plus...

Il faut dire que le programme méritait largement cette église bien pleine: en introduction, le choeur d'hommes local "les Mescladis" partie invitante, a introduit deux chants en hommage aux Pyrénées, avant qu'arrivent les 4 chanteurs de "Vox Bigerri".

Ils sont tout de noir vêtus, on voit surtout leurs têtes et leurs mains car ce sont les voix qui comptent. Et quelles voix! A la fois puissantes et riches d'infinies modulations. Immédiatement, le vaisseau de l'Abbatiale est rempli et magnifie les vieilles pierres bâties il y a mille ans, exactement pour ça: sublimer la voix humaine pour la tourner vers le ciel.

En béarnais, en catalan, en aragonais, en basque ...la "magie" opérait encore mille ans plus tard ce soir de novembre. Quand les Mescladis et les Vox Bigerri ont repris ensemble l'hymne en l'honneur des montagnes des Pyrénées, une onde de plaisir a largement parcouru la nef.

Le plaisir a été de nouveau partagé autour de la fouace dehors malgré le froid.